ALEXANDRE DUMAS père

Publié le par MARSEILLE-ROSCOFF

dumas.jpg

Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, lieu-dit près de Dieppe (Seine-Maritime). Ses cendres furent transférées au Panthéon, le 30 novembre 2002.

Alexandre Dumas était le fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie dit le général Dumas, général de la Révolution française, métis d'origine haïtienne par sa grand-mère, qui mourut quand son fils avait trois ans et demi. Le jeune Alexandre fut élevé par sa mère seule et reçut une éducation plutôt médiocre. Après des études négligées, il travailla comme clerc chez un notaire et débuta la rédaction de pièces de théâtre avec son ami, le vicomte Adolphe Ribbing de Leuven. Ces premiers essais furent autant d'échecs.
En 1823, il s’installa à Paris où il entra au service du Duc d’Orléans comme expéditionnaire grâce à sa calligraphie. Il lisait alors Shakespeare, Walter Scott, Goethe et Schiller qui furent les sources d'inspiration principales de son théâtre. Il continua à écrire pour le théâtre et connut enfin le succès grâce à la représentation en 1829 de Henri III et sa cour par la Comédie-Française. Ce succès continua pendant toute sa carrière littéraire dans ses genres de prédilection : le drame, le roman historique et le feuilleton.
C'est un auteur prolifique (avec l'aide notoire de nègres et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations), signant des grandes œuvres telles les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo en 1844. La même année, Dumas achète un terrain au Port-Marly et fait bâtir le "Château de Monte-Cristo", un château de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique.
En 1846, il fait construire son propre théâtre qu'il baptise le "Théâtre-Historique". Le théâtre sera inauguré en 1847 et accueillera les pièces de plusieurs auteurs européens : Shakespeare, Goethe, Calderon, Schiller...
Malheureusement, le théâtre fera faillite en 1850. Ruiné, Dumas sera obligé de vendre aux enchères le Château Monte-Cristo qu'Honoré de Balzac admirait tant.
En 1851, poursuivi par plus de 150 créanciers, Dumas doit s'exiler en Belgique.
Petit fils d'aubergiste, son grand-père, Charles Labouret, avait été maître d'hôtel du duc d'Orléans, le régicide, et tenait auberge sur la route de Soissons. 
A l'en croire, c’est là qu’il fut initié à la cuisine "primitive ", et inventa le poulet à la ficelle et la broche à trois étages, où rôtissent, d'un seul mouvement, une oie, six bécasses et une douzaine de cailles, la graisse et le jus de la première enrichissant les secondes qui enrichissent les troisièmes. 
dumas1.gif
Fier de ses talents culinaires, c'est seulement en 1869 qu'il entreprend d'écrire son "Grand dictionnaire de Cuisine".
Retiré à Roscoff pour trouver le calme néccessaire à l'écriture cet énorme ouvrage en Août 1869, dans le Finistère, avec sa cuisinière, Marie, il termine son manuscrit et le remet à son éditeur, Alphonse Lemerre, en mars 1870 quelques mois seulement avant sa mort. 
Compte tenu de la guerre de 1870, l'ouvrage ne paraîtra qu'en 1872. 
En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi-paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, près de Dieppe. Il y meurt le 5 décembre.
Son corps a été transféré au Panthéon de Paris en 2002, au mépris de sa dernière volonté de « rentrer dans la nuit de l'avenir au même endroit que sorti de la vie du passé », « dans ce charmant cimetière (de Villers-Cotterêts) qui a bien plus l'air d'un enclos de fleurs où faire jouer les enfants que d'un champ funèbre à faire coucher les cadavres » (1870).
Son fils, également nommé Alexandre Dumas (1824-1895), fut lui aussi écrivain, auteur en particulier de la Dame aux camélias.


Recette d'oignons élaborée par Alexandre Dumas lors de son séjour à Roscoff en août 1869.

 

"Faîtes cuire des oignons sous la braise, dans des cendres chaudes ; quand ils sont cuits, pelez-les proprement, mettez-les dans une casserole et mouillez d'un coulis clair de veau et de jambon, laissez mitonner, quand ils sont mitonnés, liez-les d'un peu de coulis.
Vous pouvez y mettre un peu de moutarde si vous voulez ; servez-vous de ce ragoût pour toutes sortes d'entrées aux oignons".

Extrait du "Grand Dictionnaire de Cuisine" d'Alexandre Dumas.

Publié dans PERSONNAGES CELEBRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article