LE MONUMENT AUX MORTS

Publié le par MARSEILLE-ROSCOFF

monument-aux-morts.JPG
                                               Le monument au mort dans le cimetière du Vil à Roscoff

Une ordonnance de Juillet 1816 autorisa les municipalités à élever sur leur territoire un monument commémoratif aux soldats de la commune morts pour la Patrie.
La Guerre 1870-1871 donna lieu seulement à quelques monuments résultant d'initiatives privées ou de l'association "le souvenir Français" fondée pour entretenir la mémoire des morts de cette guerre.
L'édification des monuments de la guerre 1914-1918 associa les municipalités et les citoyens par le biais de "comités" chargés des relations avec les concepteurs et de la collecte des fonds. La plupart des monuments furent inaugurés avant 1922...

Sur proposition du maire Jean-Marie Danielou, "...pour perpétuer la mémoire des soldats et marins de Roscoff qui ont donné leur vie dans la plus grande des guerres, pour la défense du Droit, il y aurait lieu d'ériger un monument commémoratif digne d'eux...", le conseil municipal décide le 19 Janvier 1919 d'élever un monument à l'aide d'une souscription publique et de convier à un "comité" les relations avec le futur concepteur et la collecte des fonds privés.
Ne pouvant se mettre d'accord sur le lieu d'érection, les édiles décident de s'en remettre à la volonté des souscripteurs. L'emplacement qui aura obtenu le plus de suffrages sera retenu.
Le même jour
, un comité, dont le Maire de Roscoff Mr Daniélou en ai le président, pour l'érection d'un monument commémoratif aux enfants de Roscoff morts pour la patrie est constitué. Il procède à la désignation des quêteurs qui feront circuler à domicile les listes de souscription, et sollicite René Quillivic, un artiste Finistérien qui réalise le monument aux morts de Saint-Paul-De-Léon, pour mener à bien leur projet: une stèle de granit décorée de deux bas-reliefs représentant un soldat et un marin, grandeur nature. Quillivic accepte et s'engage à fournir l'ensemble pour la somme de 10 000 Francs.
Les quêteurs vont de maison en maison et recueillent 4275 Francs. Ils essuient un seul refus. Les 769 souscripteurs donnent selon leurs moyens de 0,10 à 200 Francs. Aucun Roscovite ne donne d'avis sur l'emplacement du futur monument.
Début 1920, le comité dispose de 5275 Francs après le vote d'une subvention par le conseil municipal. Somme hélas insuffisante pour la fourniture d'un monument dont le coût ne cesse de croître: 11500, 15000 puis 22000 Francs en milieu d'année.
Mr Quillivic fait parvenir au comité une photographie de la maquette d'un monument de granit qui comporte un soubassement, une stèle, une corniche et un fronton surmonté d'une croix de guerre. Cet ensemble de quatre mètres de hauteur et d'un poids voisin de douze tonnes sera installé dans le cimetière.
Après approbation de son projet, Quillivic, qui fournira les bas-reliefs, fait exécuter les différentes pièces de granit par Mr Donnard, statuaire à Landerneau.
Se référant à une loi d'Octobre 1919, posant le principe d'une aide de l'état aux communes en proportion de l'effort et des sacrifices "qu'elles feraient en vue de glorifier les héros morts pour la Patrie", le maire adresse, courant Juillet un courrier au Préfet pour obtenir "une subvention aussi forte que possible". Pour toute réponse, il reçoit fin Août le barème de celles accordées par l'Etat: la principale varie de 4 à 15% du crédit inscrit au budget en fonction du nombre des morts rapporté à la population recensée en 1911, la complémentaire varie de 1 à 11% du même crédit en raison inverse de la richesse de la commune.
Quelle déception! Avec ses 5282 habitants en 1911, ses 195 morts et ses 1000 Francs de subvention inscrits au budget, Roscoff peut espérer au mieux 150 à 170 Francs.
Fin Novembre, avec l'accord duconseil municipal, le maire traite de gré en gré avec  Mr Quillivic la fourniture du monument pour la somme de 22000 Francs. Le financement n'étant pas assuré, le Préfet lui fait remarquer "... Qu'il y a lieu d'abord de créer des ressources pour le paiement du monument, que la dfférence de 16725 Francs est à combler soit par souscription, soit par le budget communal...".
Quêtes lors des mariages, dons divers, produit d'une seconde souscription pulique, subvention de 8000 Francs votée par le conseil municipal permettront de faire face à la dépense. Inscrite au budget, la subvention n'a pas d'équivalence en recette et le maire se trouve dans l'obligation de contracter un emprunt rembousable en trente annuités. Emprunt dont l'amortissement sera couvert au moyen d'une imposition extraordinaire.
En Janvier 1921, Mr Donnard fait savoir que son travail sera terminé en fin de mois et réclame la liste des noms à inscrire sur la façade du monument. Municipalité et cure dénombrent 158 soldats et marins Roscovites décédés du fait des hostilités.
Le recteur, vice-président du comité, intitule sa liste "noms des morts de la guerre à inscrire sur le monument qui sera élevé dans l'église" en vue de l'installation d'une plaque commémorative dans la chapelle des Agonisants de Notre-Dame-de-Croas-Batz. 
Le monument sera inauguré le 12 Juin 1921 en présence de nombreux parlementaires Finistériens.
En vue d'orner les monuments aux morts, l'administration mlitaire proposa aux communes de leur céder à titre gracieux des trophées de l'armée Française ou ceux prise à l'ennemi. La ville de Roscoff sollicia la cession de quatre canons de tranchée avec leur affûts et munitions qui furent disposés au pied du monument.
Les deux bas-reliefs sont agrémentés de motifs décoratifs: "Ker" la maison, "ar park" le champ, pour le soldat et "ar mor" la mer, "ar gompaz" la rose des vents, pour le marin.

Quillivic.jpg













LE SCULPTEUR RENE QUILLIVIC
René Quillivic est né à Plouhinec dans le Finistère en 1879, d'un père paysan-pêcheur.
Il commence sa formation de sculpteur, sans que rien ne le prédestinait à cela, à l'atelier de menuisier-charpentier de son village.
Parvenu à obtenir une bourse d'étude grâce au député puis sénateur du Finistère Georges Le Bail, il entre ensuite à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris.
Durant ses années de formation, il cherchera toujours à rendre compte d'une tradition culturelle qui lui apparaît très vite originale.
Déjà, avant la guerre, il connaît la commémoration funéraire.
Mais c'est surtout dans le contexte de l'après Première guerre mondiale que René Quillivic devient l'un des plus célèbres sculpteurs de Bretagne.
La presque totalité des monuments commémoratifs de Quillivic se situe dans le Finistère.
René Quillivic retrouve certains usages de la tradition des artisans statuaires de la Bretagne des XVème et XVIIIème siècles. Il s'approprie progressivement l'usage de la kersantite dans la réalisation de ses oeuvres, sous la férule de Donnart, tailleur de pierres et tombier de Landerneau.
La kersantite (appelé à tort Granit de Kersanton) est une roche que l'on trouve dans le Nord-Finistère, autour de la rade de Brest. Elle a un grain dense, une couleur gris sombre, presque noire sous la pluie, peu sensible à l'érosion. « Très rapidement en fait, au rythme de ses créations monumentales, la kersantite apparaît comme la roche symbolique de la commémoration bretonne, puisque très peu de matériaux sont aussi précisément inscrits dans le sol et dans l'histoire d'un pays, ainsi que dans la durée » Sylvie Blottière-Derrien dans Monuments de Mémoire - Monuments aux morts de la Grande Guerre, Mission permanente aux commémorations et à l'information historique, Secrétariat d'Etat aux anciens combattants et victimes de guerre, 1991.
René Quillivic inscrit le choix des thèmes de ses oeuvres dans le contexte régional, proche des Bretons. Ses modèles sont des familiers, connus et reconnus des gens.
Ainsi, à Bannalec, les gens du village reconnaissent sur le monument  funéraire de Quillivic la soeur du glorieux aviateur Le Bourhis. De même, à Plouhinec, il fige dans la pierre le portrait de sa propre mère.
« René Quillivic a su être le promoteur d'une sculpture commémorative spécifiquement bretonne ».
Il réalisa des monuments à Saint-Pol-de-Léon (inauguré en 1920), Roscoff, Guiclan, Châteaulin (sur Jean Moulin), Pont-Croix, Plouhinec, etc...

NOMS DES MORTS ROSCOVITES:

PREMIERE GUERRE MONDIALE 1914-1919

1914
CORRE Paul (1887-1914)
(Né le 9 Septembre 1887 à Roscoff, recruté à Brest, soldat de 2ème classe au 219ème régiment d'infanterie, Tué à l'ennemi à Bapaume (62), le 27 Août 1914.) 
Mobilisé avec son régiment du 2 au 5 Août 1914 à Brest.

Son régiment forme avec le 318ème R.I. et le 262ème R.I. la 122ème brigade qui fait partie de la 161ème division d’infanterie affectée à la réserve générale du camp retranché de Paris.Il est commandé par le lieutenant-colonel STUHL et formé des 5ème bataillon commandé par le chef de bataillon LAUREAU, 6ème bataillon commandé par le chef de bataillon GERMAIN et de deux sections de mitrailleuses commandées par le sous-lieutenant FROIDEVAUX et LE TREIZE.Le 5 août, le Régiment transporté par chemin de fer sur Paris, y débarque le 7 et est cantonné à Drancy et Blanc-Mesnil.Du 8 au 24 août, séjour et manoeuvres autour des cantonnements.Le 25 août, le Régiment est transporté à Arras et va cantonner à Givenchy-en-Gohelle.Le Régiment reçoit le baptême de feu le 27 août aux combats de Sailly-Saillissel et de Bapaume et y décède ce jour.

ABGRALL Charles Jules
(1887-1914)
(Né le 3 Août 1887 à Brest, recruté à Brest, Sergent au 2ème régiment d'Infanterie coloniale, décédé le 22 Août 1914 à Rossignol (Belgique), tué à l'ennemi).
Le combat de Rossignol fait partie d'un ensemble beaucoup plus important connu sous le nom de "Surprise de Neufchâteau". Il a eu lieu le 22 août 1914 et marque le baptême du feu du Corps Colonial.

LE GAD Jean (1890-1914)
(Né le 18 Novembre 1890 à Roscoff, recruté à Brest, soldat de 2ème classe, au 21ème régiment d'Infanterie coloniale, tué à l'ennemi le 22 Août 1914 à Rossignol (Belgique)).
Le combat de Rossignol fait partie d'un ensemble beaucoup plus important connu sous le nom de "Surprise de Neufchâteau". Il a eu lieu le 22 août 1914 et marque le baptême du feu du Corps Colonial.


PRIGENT Paul
(1883-1914)
(Né le 9 Juin 1883 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, tué à l'ennemi le 22 Août 1914 à Rossignol (Belgique)).
Le combat de Rossignol fait partie d'un ensemble beaucoup plus important connu sous le nom de "Surprise de Neufchâteau". Il a eu lieu le 22 août 1914 et marque le baptême du feu du Corps Colonial.


BALANANT René (1884-1914)
Fils d'un militaire, Napoléon Louis Balanant (1858-1891) et de Julienne L'Empoignant de Chavigny (1861-1938).
(Né le 14 Mars 1884 à Roscoff, recruté à Quimper, Caporal au 318ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 27 Août 1914 à Sailly-Saillisel (80)).

MESMEUR Jean Marie (1892-1914)
(Né le 5 Septembre 1892 à Saint-Pol-de-Léon, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 48ème régiment d'infanterie, disparu le 29 Août 1914 à Saint-Richaumont (02)).

PRIGENT Henri (1893-1914)
(Né le 18 Janvier 1893 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 71ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 29 Août 1914 à Limé (02)).

GUYADER Olivier (1890-1914)
(Né le 7 Novembre 1890 à Roscoff, recruté à Brest, Caporal compagnie 11/3, 6ème génie, tué à l'ennemi le 30 Août 1914 à Charbognes (08)).

GRALL Jean Marie dit René (1892-1914)
(Né le 12 Mai 1892 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 54ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 1er Septembre 1914 Dannevoux (55)).

PRIGENT Paul (1892-1914)
(Né le 17 Mars 1892 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 48ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 2 Septembre 1914 à l'hôpital en 3 de Laon (02)).

CREIGNOU Olivier (Sébastien Olivier) (1893-1914)
(Né le 20 Décembre 1893 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 8ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 14 Septembre 1914 au Godat (51)).

NOIROT Paul (1894-1914)
(Né le 19 Octobre 1894, décédé en Septembre 1914, (dossier médical)), mort pour la France.

DIROU Joseph (1886-1914)
(Né le 12 Novembre 1886 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 19ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 16 Septembre 1914 en ambulance 5 à Suippes (51)).

LE NAN Goulven (1888-1914)
(Né le 22 Février 1888 à Cléder, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 9ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Septembre 1914 à La Boisserie (80)).

CHAPALAIN François Marie (1885-1914)
(Né le 14 Septembre 1885 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 219ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 20 Septembre 1914 à Saint-Victor à Autrêches (60)).

CAROFF Joseph (1892-1914)
(Né le 4 décembre 1892 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 54ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 24 Septembre 1914 à Saint-Rémy (55)).

DARIDON Joseph (1887-1914)
Fils de Jacques Daridon et de Marie Jacq.
(Né le 1er Mai 1887 à Roscoff, recruté à Brest, Caporal au 42ème régiment d'infanterie coloniale, puis de la 8ème compagnie  du 22ème Colonial, tué à l'ennemi le 22 Août 1914 à Jamoigne (Belgique)).

DARIDON Charles (1883-1914)
(Né le 29 Septembre 1883 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 346ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 30 Septembre 1914 à Lironville (54)).

FOUSTOUL Alain ou Allain (1893-1914)
(Né le 24 Avril 1893 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 48ème régiment d'infanterie, mort de ses blessures de guerre le 25 Septembre 1914 à Poitiers (86)).

CHAPALAIN Jean Marie (1890-1914)
(Né le 22 Octobre 1890 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 19ème régiment d'infanterie, mort de ses blessures de guerre le 29 Septembre 1914 à Authuille (80)).

JACOB François (1889-1914)
(Né le 7 Février 1889 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 19ème régiment d'infanterie, mort de ses blessures de guerre, le 3 Octobre 1914 à Ambulance N°3 du 11ème Corps à Senlis (80)).

CABIOCH Jean (1885-1914)
(Né le 1er Octobre 1885 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 5 Octobre 1914 à Authuille (80)).

MERRIEN Mathurin (1892-1914)
(Né le 20 Janvier 1892 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 48ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 8 Octobre 1914 au combat de Ransart (62)).

ROIGNANT Henri (1888-1914)
(né le 20 Novembre 1888 à Roscoff, recruté à Caen (14), Caporal au 5ème régiment d'infanterie, décédé des suite de ses blessures de guerre (officieusement mort pour la France le 6 Novembre 1915 (année erronée) à l'Hôpital temporaire n°2 d'Angoulême (17), officiellement acte de décès adressé à Caen (14) le 7 Novembre 1914)).

JACOB François Yves Marie (1887-1914)
(Né le 11 Avril 1887 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 2ème régiment d'infanterie coloniale, tué à l'ennemi le 18 Novembre 1914 au bois de la gruerie (51)).

JACOB Joseph (1892-1914)
(Né le 4 Décembre 1892, décédé des suites de ses blessures de guerre (secret médical), mort pour la France).

CHAPALAIN Henri (1887-1914)
(Né le 10 Août 1887 à Roscoff, recruté à Brest, soldat au 1er régiment d'infanterie coloniale, décédé des suites de ses blessures de guerre le 1er Décembre 1914 à l'ambulance N°2  à Saint-Ménéhould (51)).

KERVELLEC Henri (+1914)

LE MAT Baptiste (1891-1914)
(Né le 25 Décembre 1891 à Roscoff, recruté à Brest, Sergent au 2ème régiment de Zouaves, tué à l'ennemi le 11 Décembre 1914 dans l'Oise). 
Il repose à Noyon (60) dans la nécropole nationale (tombe individuelle Carré H n°31).

CORRE Isidore (1883-1914)
(Né le 24 Octobre 1883 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Décembre 1914 à Ovillers-La-Boisselle (80)).

CORRE François (1885-1914)
(Né le 13 Décembre 1885 à Roscoff, recruté à Brest, Caporal au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Décembre 1914 à Ovillers-La-Boisselle (80)).

GALLOU Jean Marie (1883-1914)
(Né le 3 Février 1883 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Décembre 1914 à Ovillers-La-Boisselle (80)).

TONNARD Jacques (1874-1914)
(Né le 21 Janvier 1874 à Roscoff, recruté à Brest, Sergent au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Décembre 1914 à Ovillers-La-Boisselle (80)).

SEITE Jacques (1884-1914)
(né le 5 Mars 1884 à Roscoff, recruté à Brest, Soldat 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Décembre 1914 à Ovillers-La-Boisselle (80)).


1915
PERON Pierre (1881-1915)
(Né le 13 Avril 1881 à Roscoff, recruté à Brest, Soldat 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 12 Janvier 1915 à Ovillers-La-Boisselle (80)).

PRIGENT François Marie (1888-1915)
(Né le 11 Octobre 1888 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 13 Janvier 1915 à Dernancourt (ambulance N°1) (80)). Il est enterré le 15 Janvier 1915 dans le carré Breton du cimetière municipal de Dernancourt (80).

APPAMON Jean Louis (1894-1915)
(Né le 5 Avril 1894 à Roscoff, matelot de 2ème classe, canonnier sur le batiment "Gourche", décédé de ses blessures accidentelles (balle de révolver à bout portant étant en service commandé), le 4 Février 1915 au large d'Antivari (Monténégro)).

HERRY Guy Jean Marie (1883-1915)
(Né le 3 Septembre 1883 à Plougoulm, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 7 Février 1915 à Ovillers-La-Boisselle (80)).

SEITE Joseph (1880-1914)
(Né le 17 Avril 1880 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 2ème régiment d'infaterie coloniale, mort des suites de maladie contracté en service le 10 Février 1914 à l'hôpital de Saint-Ménéhould (51)).
Faisant parti des morts pour la patrie de Roscoff de l'année 1915. (date de la transcription de son acte +).

DARIDON Jean Marie (1891-1915)
(Né le 13 Mars 1891 à Roscoff, matelot de 2ème classe sans spécialité sur le batiment "Bouvet", mort pour la France le 18 Mars 1915, disparu en mer lors de la perte du "Bouvet" dans les Dardanelles (Empire Ottoman, Turquie)).

KERENFORS Félix Joseph (1883-1915)
Descendant d'une famille importante de Roscoff, constructeurs de navires et marins.
Fils de Anselme Prosper Kerenfors (1850-1932) et de Félicité Léva (1848-1928).
(Né le 11 Août 1883 à Roscoff, décédé le 21 Avril 1915  dans les Dardanelles (Grèce), des suites de blessures de guerre (secret médical)). Capitaine au long cours. Embarqué sur le paquebot "Savoie" de la Transat transformé en Croiseur-auxilliaire. Enseigne de vaisseau. 

TANGUY Olivier (1895-1915)
(Né le 23 Juin 1895, décédé en 1915, des suites de blessures de guerre (secret médical)).

QUEMENER Joseph (1891-1915)
(Né le 7 Janvier 1891 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 87ème régiment d'infanterie, décèdé des suites de ses blessures de guerre le 24 Avril 1915 à l'hôpital de Verdun (55)).

MARCHALAND François (1876-1915)
(Né le 15 Juillet 1876 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 11ème régiment de chasseur, décède de maladie en service le 4 Mai 1915 à l'hôpital de Clermont-Ferrand (63)).

MARCHALAND François (1882-1915)
(Né le 2 Octobre 1882 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 151ème régiment d'infanterie, décédé le 14 Juillet 1915 des suites de ses blessures de guerre à l'hôpital Dominique Lerroy à Saint-Ménéhould (51)).

JACOB Jean Marie (1883-1915)
(Né le 30 Septembre 1883, recruté à Brest, Caporal au 403ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 4 Mai 1915 à Mametz Fricourt (80)).

CAROFF Auguste (1893-1915)
(Né le 15 Octobre 1893 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 48ème régiment d'infanterie, disparu le 9 Mai 1915 à Bailleul (62)).

DILASSER Jérôme (1889-1915)
(Né le 12 Octobre 1889 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 48ème régiment d'infanterie, disparu au combat le 9 Mai 1915 à Bailleul (62)).

SEITE Hamon (1894-1915)
(Né le 21 Avril 1894 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 48ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 9 Mai 1915 à Saint-Nicolas (62)).

MEVEL Henri (1894-1915)
(Né le 23 Octobre 1894 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 87ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 14 Mai 1915 à l'hôpital militaire de Verdun (55)).

MEURZEC Alexandre (1891-1915)
(Né le 19 Sepembre 1891 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 48ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 23 Mai 1915 en ambulance 2/10 à Saint-Sacrement à Arras (62)).

GUYADER Paul Marie (1888-1915)
(Né le 28 Mai 1888 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 387ème régiemnt d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 8 Juin 1915 à Amiens, hôpital auxilliaire N°101 (80)).

LE SCANFF Jean Louis (1884-1915)
(Né le 27 Novembre 1884 à Cloitre (29), recruté à Brest, soldat 2ème classe, 219ème régiment d'infanterie 18ème de ligne, tué à l'ennemi le 11 Juin 1915 à Moulin-sous-Touvent (60)).

GUYADER Francis (1889-1915)
(Né le 19 Mai 1889 à Roscoff, recruté à Brest, Sergent au 71ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 16 Juin 1915 à Saint-Nicolas (62)).

QUEMENER Nicolas

DARIDON Jacques (1891-1915)
Fils de Jacques Daridon et de Marie Jacq.
(Né le 13 Avril 1891, soldat 2ème classe, au 8ème régiment colonial mixte, tué sur le champ de bataille de Sedul Bahr dans les Dardanelles (Turquie), le 30 Juin 1915).

CREIGNOU Jean (1888-1915)
(Né le 26 Octobre 1888 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 48ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 10 Juillet 1915 à Neuville-Saint-Vaast (62)).

FOUSTOUL André (1895-1915)
(Né le 10 Novembre 1895 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 91ème régiment d'infanterie, disparu au combat le 13 Juillet 1915 à Bois Bolante (55)).

DILASSER Claude (1886-1915)
(Né le 4 Août 1886 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 2ème régiment d'infanterie coloniale, décédé des suites de ses blessures le 7 Août 1915 à Sainte-Ménéhould (51)).

CREIGNOU Nicolas (1890-1915)
(Né le 12 Octobre 1890 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 48ème régiment d'infanterie, décédé des suites de ses blessures de guerre le 8 Sepembre 1915 à l'hôpital complémentaire Valmy à Sainte-Ménéhould (51).

PICARD Jean (1889-1915)
(Né le 19 Janvier 1889, décédé des suites de ses blessures (dossier médical), mort pour la France).

LE GUEN Paul (1895-1915)
(né le 23 Février 1895 à Roscoff, matelot de 3ème classe sans spécialité, en service au 1er régiment de fusiliers marins, décédé des suites de ses blessures le 23 Septembre 1915 à La Panne (Belgique)).

CREIGNOU François

DARIDON Jean (1889-1915)
(Né le 12 Avril 1889 à Roscoff, recruté à Brest, Sapeur-mineur compagnie 12/1, 6ème génie, décédé le 25 Septembre 1915 de ses blessures de guerre, à Ambulance 1/2, Duisans (62)).

GILLET Claude (1886-1915)
(Né le 16 Février 1886 à Roscoff, recruté à Brest, Clairon de la 7ème compagnie, au 2ème régiment d'infanterie coloniale, tué à l'ennemi le 25 Septembre 1915 à Souain (51)).

LE GAD François (1887-1915)
(Né le 7 Août 1887 à Roscoff, recruté à Brest, Caporal au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 25 Septembre 1915 à Tahure (51)).

MAZEAS Jean Marie (1882-1915)
(Né le 17 Octobre 1882 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 2ème régiment d'infanterie coloniale, tué à l'ennemi (disparu), le 25 Septembre 1915 à Souain (51)).

BIHAN Jean (1888-1915)
(Né le 4 Avril 1888 à Saint-Pol de Léon, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 27 Septembre 1915 à Tahure (51)).

SEITE Louis (1890-1915)
(Né le 4 Septembre 1890 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 71ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 16 Juin 1915 à Saint-Nicolas (62)).

GUYADER Henri Joseph Marie (1881-1915)
(Né le 17 Octobre 1881 à Roscoff, recruté au 3ème bureau, Caporal au 41ème régiment d'infanterie coloniale et 23ème compagnie, tué à l'ennemi le 28 Septembre 1915 à Souchez (62)).

GILLET Jean Marie Constant (1879-1915)
(Né le 3 Mars 1879 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 52ème régiment d'infanterie coloniale, décédé des suites de ses blessures le 25 Septembre 1915 à Souain (51)).

CUEFF Paul (1893-1915)
(Né le 13 Janvier 1893 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 5ème régiment d'infanterie, tué le 3 Octobre 1915 à Neuville-saint-vaast (62)).

CUEFF Jean Marie (1895-1915)
(Né le 30 Janvier 1895 à Roscoff, recruté à Brest, soldat au 93ème régiment d'infanterie, disparu le 25 Septembre 1915 à Mesnil-lès-hurlus (51)).

CUEFF Sébastien (1888-1915)
(Né le 7 Avril 1888 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 6 Octobre 1915 à Tahure (51)).

JACOB François (1895-1915)
(Né le 23 Octobre 1895 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 87ème régiment d'infanterie, décédé des suites de ses blessures le 8 Octobre 1915 à l'ambulance de La croix en Champagne (51)).

KERBIRIOU François (1887-1915)
(Né le 10 Janvier 1887 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 19ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre à l'ambulance 12 de la Croix en Champagne (51)).

GUYADER Louis (1876-1915)
(Né le 5 Octobre 1876, décédé de ses blessures de guerre en 1915 (secret médical)).

PRIGENT Joseph (1892-1915)
(Né le 6 Septembre 1892 à Roscoff, recruté à Brest, Sergent au 272ème régiment d'infanterie, décédé de maladie contacté pendant le service le 31 Octobre 1915 à l'ambulance 16 de Lyon (69)).

PERSON Charles (1889-1915)
(Né le 9 Avril 1889 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, au 151ème régiment d'infanterie, décédé des suites de ses blessures le 9 Novembre 1915 à l'ambulance 7/16 à Mourmelon le grand (51)).

SEITE François (1883-1915)
( Né le 12 Septembre 1883 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 26ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 1 Novembre 1915 à Somme-Bionne (51)).

PRIGENT Michel (1885-1915)
(Né le 7 Octobre 1885 au Tréhou (29), recruté à Brest, soldat 2ème classe, 2ème régiemnt d'infanterie coloniale, tué à l'ennemi le 30 Janvier 1915 àau Bois de la gruerie (51)).

1916
ALLAIN Alexandre (1884-1916)
(Né le 2 Juin 1884 à Roscoff, recruté au 3ème bureau, Soldat 1ère classe, 352ème régiment d'infanterie, tué au combat le 29 Septembre 1916 à Berny-en-santerre (80)).

QUEMENER Charles (1879-1916)
(Né le 28 Septembre 1879 à Roscoff, recruté à Guinguamp, Caporal au 248ème régiment d'infanterie, mort au combat de Thiaumont (55) le 4 Juillet 1916).

SEITE Noël (1895-1916)
Né le 12 Octobre 1895 à Roscoff, recruté à Brest, soldat au 264ème régiment d'infanterie, décédé des suites de ses blessures de guerre le 14 Janvier 1916 à Tracy-le-val (60)).

GUEGUEN Nicolas (1871-1916)
(Né le 3 Juin 1871, décédé des suites de ses blessures (secret médical) en 1916, mort pour la France.

CREIGNOU Jean Marie (1894-1916)
(Né le 5 Août 1894 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 118ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 9 Avril 1916 à Douaumont (55)).

ALLAIN François Marie (1884-1916)
(Né le 13 Mai 1884 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 219ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Avril 1916 à Verdun (55)).

GUIVARCH Alexis (1880-1916)
(Né le 3 Mars 1880 à Roscoff, recruté à Brest, 2ème classe, 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Avril 1916 à Verdun (55)).

ROIGNANT Eugène (1883-1916)
(Né le 2 Mars 1883 à Roscoff, recruté à Brest, Sergent au 19ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 17 Avril 1916 à Verdun (55)).

MEVEL Jean Marie (1894-1916)
(Né le 8 Juin 1894 à Roscoff, recruté à Brest, Soldat 2ème classe venu du 71ème régiment d'infanterie, dnas le 154ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 20 Avril 1916 à l'Ouest de Cumières (55)).

NOIROT Expedit Marie Joseph théodore Jean (1894-1916)
(Né le 21 Juillet 1894 à Roscoff, recruté au 2ème bureau, Sergent au 254ème régiment d'infanterie, décédé de ses blessures de guerre le 24 Avril 1916 au Mont-?(55)).

KERBIRIOU Michel (1893-1916)
(Né le 13 Mai 1893 à Roscoff, recruté à Brest, Sergent-Major au 129ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 23 Mai 1916 à Douaumont (55)).

CABIOCH Jean François Marie (1896-1916)
(Né le 30 Septembre 1896 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 48ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 1er Juin 1916 au secteur de Cunuères-Chattancourt (55)).

PRIGENT Noël (1894-1916)
(né le 4 Janvier 1894 à Roscoff, recruté à Brest, Caporal au 70ème régiment d'infanterie, décédé de ses blesures de guerre le 13 Juin 1916 à Rampont, ambulance 12/8 (55)).

CREIGNOU Henri (1878-1916)
(Né le 14 Octobre 1878, décédé en 1916 de ses blessures de guerre (secret médical), mort pour la France).

SERVET Pierre Maurice (1890-1916)
(Né le 23 Janvier 1890 à Roscoff, recruté à Brest, Sergent au 248ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 30 Juin 1916 à Thiaumont (55)).

CORRE Henri (1882-1916)
(Né le 18 Novembre 1882 à Roscoff, recruté à Brest, Caporal au 25ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 1er Juillet 1916 à Maricourt (80)).

DANIELOU Eugène (1881-1916)
(Né le 13 Novembre 1881 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe au 219ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 6 Août 1916 à Foucaucourt (80)).

BOUTOUILLER Jean Marie (1896-1916)
(Né le 26 Octobre 1896 à Plougoulm, recruté à Brest, soldat au 7ème régiment d'infanterie, décédé des suites de ses blessures de guerre le 17 Août 1916 à l'hospice de Saint-Dizier (52)).

BLOIS Jean François Marie (1895-1916)
(Né le 7 Septembre 1895 au Havre (76), recruté à Brest, soldat au 10ème régiment d'infanterie, tué à l'enemi le 22 Août 1916 à Fleury (55)). Résidant de Roscoff.

GUIRRIEC François (1886-1916)
(Né le 3 Mai 1886 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 219ème régiment d'infanterie 22ème compagnie, tué à l'ennemi le 5 Septembre 1916 à Soyécourt (80)).

PRIGENT Paul (1894-1916)
(Né le 19 Mai 1894 à Roscoff, recruté à Brest, Caporal au 7ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 12 Septembre 1916 à Régnieville (54)).

JACQ François (1889-1916)
(Né le 18 Octobre 1889 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 48ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 12 Octobre 1916 à Souain, secteur de Sant-Hilaire (51))

BEGUEL Edouard (1873-1916)
(né le 23 Mai 1873, décédé en 1916 des suites de blessures de guerre (secret médical), mort pour la France).

GUEGUEN Yves (1882-1916)
(Né le 4 Août 1882 à Roscoff, recruté à Brest, Caporal au 62ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi (disparu) le 18 Novembre 1916 au secteur de Vaux ? (55)).

TONNARD Allain (1888-1916)
(né le 22 Janvier 1888 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 11çème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 28 Novembre 1916 à vaux (55)).

1917
QUEMENER Guillaume (1891-1917)
(Né le 6 Décembre 1891, décédé en 1917 de ses blessures de guerre (secret médical), Mort pour la France.

CHAPALAIN Isidore (1896-1917)
(Né le 4 Novembre 1896 à Roscoff, recruté à Brest, soldat 2ème classe, 283ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi le 10 Février 1917 à Remenauville (54)).

LE FUR François (+1917)

COULARD Louis

PODER Yves

MENUT Auguste

LE ROUX Vincent

GUYADER P recruté à Brest, soldat 2ème classe, 119è

LE GAC Jean

JACOB Joseph

DANIELOU Joseph

ROUE Victor

CABIOCH Jacques

GUILLOU Jean

CASTEL Joseph

JACQ Henri

DIROU François

1918
DEFARGES Jules

TANGUY Vincent

RIOU Jean F

LE SAOUT Etienne

MERRIEN François

GUIVARCH François

MOAL Henri

PRIGENT Henri

OLLIVIER Louis

PRIGENT Jacques

GUIVARCH Paul

CHAPALAIN Jean M

PRIGENT François

OLLIVIER Jean M

GUIVARCH François

HEREUS Pierre

LE BIHAN Tanguy

GUIVARCH Joseph

LE GUERCH Victor

LE DEROFF Maurice

RIVOALLON Guy

ROIGNANT Louis

L'OLLIVIER Jean

DANIELOU Henri

LAVIS Jean M

CAROFF Jean M

VASSENET Marcel

QUEMENER Yves

ROIGNANT Louis

CAROFF Joseph

FROUT Jean B

PICHON Jean L

 

1919
BEGUEL François

ROIGNANT Noël

LE GAD Jean-Marie (1889-1919)
(Né le 22 Janvier 1889, décédé en 1919 des suites de la guerre (fichier médical)), mort pour la France).

DARIDON Jean Marie (1889-1919)
Fils de Jacques Daridon et de Marie Jacq.
(Né le 8 Janvier 1889 à Roscoff, recruté à Brest, soldat au 1er régiment d'artillerie colonial, bataillon Sibérien, décédé de maladie contractée en service  le 23 Février 1919, à l'hôpital Theliabnsk en Sibérie (Russie)).


SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1946
1940
STEPHAN Isidore

GUIVARCH François

ROIGNANT Olivier

BEAUMIN Pierre

CORRE Joseph

LE GAC Paul

CABIOCH Jean L

CASTEL Joseph

CABIOCH Vincent

HERRY Jean

DIROU Yves

DILASSER Hamon

DECOTIGNON Mel

CHAPALAIN S

GUIVARCH Henri

FOURNIS François

BEGUEL Jean

LE MAT Esprit

BUREL Jean-Marie 

MAZE Yves

LE SAUX E

1941
SAILLOUR Théodore

GUIRRIEC Alain

Mme CORRE CAROFF J

1942
COZIC Ernest

CASTEL Joséphine

YVIN Sébastien

MEURZEC Olivier

1943
MILIN Charles

LE BIAN Gabriel

1944
MONTAGNIES DE LA ROQUE Paul (+1944)

HERRY Joseph (+1944)

DARIDON Jean C (+1944)

BALANANT Victor (1883-1944)
Fils d'un militaire, Napoléon Louis Balanant (1858-1891) et de Julienne L'Empoignant de Chavigny (1861-1938).
Frère de René (décédé durant la première guerre mondiale en 1914).
(Né le 3 Juillet 1888 à Brest, décédé le 17 Août 1944 à Buzançais (36), percepteur et ancien député du Finistère, il épousa le 11 Novembre 1910 à Brest Marie Marzin (Brest, 16 Mai 1886-21 Octobre 1967) dont 6 enfants: Louis, Renée, Victor, Yvonne, Pierre, Yvonne).

GUENA Alphonse (1908-1944)
(Né le 27 Juin 1908 à Roscoff, décédé le 23 Septembre 1944), son père était secrétaire de mairie, benjamin d'une famille de 10 enfants, il intègre l'école coloniale en 1935 avant de suivre une préparation militaire supérieure. Il fait toute sa carrière en Afrique, au gabon, comme administrateur des colonies. Rappelé comme Lieutenant de réserve en 1939, alors qu'il est en congé en métropole, il est malgrès ses protestations renvoyé en Afrique Equatoriale Française  et affecté à pointe-noire. En Mai 1940, il est affecté au renfort N°3 descendu du Tchad , avec le commandant Colonna d'Ornano et le Capitaine Garbit, pour être envoyer en France mais l'armistice en stoppe le départ. Il entend l'appel du 18 Juin et, refusant la défaite, s'engage parmis les premiers dans la résistance à pointe-Noire dont il est un des principaux artisans du ralliement à la France Libre le 28 Août 1940. Désireux de combattre, il rejoint Bazzaville avec ses tirailleurs et sous les ordres du commandant Delange , forme la compagnie N°4 du bataillon de marche N°1  (BM1) et en prend le commandement; avec son unité, il prend part à la campagne du Gabon en Novembre 1940. En Février 1941, Le BM1 s'embarque à Brazzaville à destination de Bangui puis de Fort-Archambault pour rejoindre le Soudan Anglo-Egyptien le mois suivant. Passé en Palestine en Mai 1941, le bataillon prend part aux opérations de Syrie en Juin 1941, où il combat à la tête de ses hommes au Djebel Kelb. En Novembre 1942, le BM1, revenu du Moyen-Orient, reformé au tchad avec le Capitaine Guéna , repart vers le Fezzan avec le Général leclerc. Le 7 Janvier 1943, la 4ème compagnie occupe Mouzouk et fait prisonnier une forte compagnie Italienne. Il active l'instruction de sa compagnie mais il est rappelé au Tchad pour commander le Kanem. Administrateur principal des colonies en 1943, après bien des démarches, il obtient d'être détacher à Bangui où se forment des renforts destinés à la première Division française Libre, dans laquelle servent des anciens du BM1. Mais malade, il décède à Brazzaville le 23 Septembre 1944 et inhumé au cimetière de cette ville.
Compagnon de la Libération (décret du 4 Juillet1944), il reçut la médaille Coloniale et la médaille du Levant.
alphonse-guena.jpg




















GUENA Gabriel (+1944)

1945
BOURCH Jean (+1945)

QUERE Auguste (+1945)

PRIGENT Sébastien (+1945)

CABIOCH Olivier (+1945)

1946
CORRE Pierre (+1946)

VIEILLARD Georges (+1946)

CORRE Henri (+1946)

1948
BERTEVAS François (1886?-1948)

1951
TETARD Guy (+1951)




GUERRE D'INDOCHINE (1946-1954)

1946 (date érroné sur le monument, décédé en 1947)
LE BIAN Jean-Paul (1924-1947)
(Né le 14 Février 1924 à Roscoff, soldat de 2ème classe au 22ème régiment d'infanterie coloniale 3ème bataillon, tué par balle le 12 Avril 1947 à Ga Ray, province de Bien Hoa (Cochinchine)).

1949
LOAS Robert Ernest Charlie Paul Marie (1921-1949)
(Né le 13 Novembre 1921 à Kergrist Moelou (22), Matricule 21956, Garde à la 2ème légion de la garde républicaine de marche d'Indochine, décède le 18 Juin 1949 de maladie à Mocay, province de Bentre (Cochinchine)).

1952
GRALL Joseph (1919-1952)
(Né le 30 Juillet 1919 à Roscoff, Recruté à Brest, Sergent (matricule 1377), dans la 153ème compagnie de quartier général, décédé de maladie le 24 Mars 1952, à l'hôpital Choquan de Saïgon (Cochinchine))

1954 
LE MAT Robert (1930-1951)
(Né le 5 Février 1930 à Saint-Pol-de-Léon, recruté à Rennes, Caporal Chef au 1RE bataillon du régiment colonial, décédé en captivité au camp 70, en Indochine, le 15 Juillet 1954).

AUTRET Paul (1932-1954) 
(Né le 31 Octobre 1932 à Roscoff, recruté à Rennes, Caporal du 71RE compagnie quartier général , décédé de maladie à l'Hôpital de Lanessan à Hanoï (Indochine) le 11 Juillet 1954).

GUERRE D'ALGERIE
1957
CASTEL Alain (1932-1957)
(Né le 9 Décembre 1932, décédé le 1er Août 1957, mort à l'âge de 24 ans en Algérie)

VELLY Jean (1932-1957)
(Né le 14 Janvier 1932, décédé le 20 Août 1957, mort à l'âge de 25 ans en Algérie)










Publié dans HISTOIRE DE ROSCOFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
les marins morts pour la France peuvent avoir leur photographie apposée sur les murs des cryptes du cénotaphe , partie intégrante du mémorial national aux marins morts pour la france de la pointe st mathieu. Se enseigner auprès de l'association "Aux Marins" 0298380779 ou assauxmarins@orange.fr
Répondre